C'était le thème de la conférence-débat organisée par la Banque d'images des Outre-Mer mardi 19 septembre 2023 chez Sist'her à Paris.
Et devinez-quoi : la communication n'est toujours pas inclusive en 2023.
👉 C'est le constat que nous avons fait avec les intervenant.e.s et les participant.e.s à la conférence-débat. Les personnes concernées le savent, les acteurs du secteur le savent.
C'est un combat de longue haleine. Il faut continuer d'en parler, de faire le point régulièrement, de confronter les points de vue.
Les échanges ont été passionnants et j'en remercie chaleureusement les intervenant.e.s !
Voici quelques phrases qui ont résonné dans ma tête après l'événement :
👉 "Rien sur nous, sans nous" Arthur LIN, doctorant en communication, à propos du handicap.
👉 "Misez sur le SEO, car pour être vu et reconnu, il faut pouvoir être trouvé" nous a dit le pragmatique Hazem MLIKI, directeur du collectif BolideMarketing.
👉 Mounia KAHLAOUI, fondatrice de l'agence inclusive de mannequins Moumoune, nous a rappelé l'importance d'"être accessible, y compris dans le langage pour parler à toutes et tous, simplement".
👉 Et comme dirait Viviane Bondoma, fondatrice de UKUZOLA, "J'ai tout mon temps", ce temps qui est à la fois un problème mais aussi la solution si l'on s'inscrit dans une vision à long-terme. RDV pour faire le point en 2024 !
Sans les indicateurs, nous ne pourrions pas mesurer les progressions.
👉 Nina Kurose, directrice de la stratégie et du développement chez The Good Company, nous a présenté des statistiques sur ce qu'attendent les français en matière d'Inclusion et de diversité dans la pub, et mesuré le gap à combler pour les marques.